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Retours d’expériences et initiatives

Vous trouverez dans cette rubrique des exemples d’initiatives et de projets menés par des professionnels de l’éducation, auprès de divers publics, sur les thématiques du dessin de presse et des libertés fondamentales.

Si vous souhaitez nous faire part d’un projet que vous menez vous-même, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous pourrons rédiger ensemble la présentation de votre projet, et décider quel(s) document(s) mettre en avant.

Côté (Canada) – 2010

« Il va y avoir du sport ! Dessins de presse et citoyenneté » – projet du lycée français René Descartes à Phnom Penh (Cambodge)

Plusieurs séances ont été faites au CDI avec le professeur documentaliste, le professeur de SES et les élèves de 2nde pour présenter l’exposition « Il va y avoir du sport ! Dessins de presse et citoyenneté » ; le travail du dessinateur de presse ; comment analyser un dessin de presse.

Les élèves ont par la suite choisi un dessin de presse pour en faire l’analyse, décrypter l’actualité à laquelle le dessin fait référence, et faire le portrait du dessinateur de presse. Leurs travaux ont été exposés pour la Semaine de la presse au CDI, ainsi qu’à l’Institut français du Cambodge pour une exposition sur le thème des « Lignes de faille ». Découvrez 3 exemples du travail réalisé par les élèves dans le PDF ci-dessous.

Piet (France) – 2023

Projet sur le climato-scepticisme – lycée Clément Marot à Cahors (46)

Mme Hugounenc, professeure d’anglais, a proposé à ses élèves de spécialité LLCE Anglais de mener un projet sur le discours climato-sceptique, à l’occasion d’une journée dédiée aux objectifs de développement durable organisée dans le lycée. Dans une optique d’éducation aux médias, et en lien avec la thématique « art et débats d’idées », les élèves ont ainsi travaillé sur le regard que portent les dessinateurs et dessinatrices de presse sur le scepticisme climatique, tout en analysant le discours climato-sceptique de l’ancien président américain Donald Trump.

De plus, certains de ses élèves ont choisi de présenter ce sujet pour leur épreuve du Grand Oral au baccalauréat. Dans ce cadre-là, ils ont interviewé la dessinatrice de presse Adene (dont des dessins sont présentés dans le dossier), et ont réalisé des podcasts à partir de cette interview. 

Gatto (Italie) – 2018

« Le dessin de presse à l’école élémentaire » – Brigitte LASSALE (chargée de mission EMI49 – Académie de Nantes)

« Le dessin de presse, aussi appelé dessin d’actualité, est un support de travail très spécifique. A la fois, illustration et objet de réflexion à part entière, il est à la croisée des chemins du monde artistique et du domaine politique. Son étude à l’école, principalement aux cycles 2 et 3, le place dans le parcours d’éducation artistique et culturelle, mais sa dimension politique l’inscrit de fait dans le parcours citoyen.

Si le dessin d’actualité attire d’abord le regard du lecteur, il se lit plus qu’il ne se regarde. Sa spécificité est qu’il reflète l’opinion du dessinateur ou la ligne éditoriale du média dans lequel il paraît. Il s’adresse donc à un public averti, qui connaît l’actualité et qui, à l’aide de ses références culturelles, est susceptible de comprendre le dessin et d’en apprécier le cas échéant, la dimension humoristique. Cette connivence d’esprit entre le dessinateur et le lecteur est la clé d’un dessin d’actualité réussi. Le dessin de presse n’est pas toujours drôle mais toujours il fait réfléchir.

C’est cette réflexion que nous ambitionnons de développer chez les élèves avec ce dossier en offrant quelques outils aux enseignants qui souhaiteraient s’engager dans un projet d’Education aux Médias, autour du dessin de presse. Travailler les implicites du dessin comme on exerce les élèves à interpréter les implicites des textes. Les deux, concourant à une compréhension plus fine du monde et à développer l’esprit critique. Après « la lecture d’images à l’école maternelle », il nous paraissait logique de se focaliser ici sur l’un des types d’images rencontrés dans les médias. »

Mate (Argentine)-2021

« Cartoon of the Week » – bibliothèque CentraleSupélec (91)

Le Cartoon of the week est un projet de valorisation de la caricature de presse en bibliothèque universitaire, transposable dans d’autres lieux proposant de la presse en prêt ou à lire sur place.

Les étudiants et lecteurs sont invités par un bibliothécaire à choisir parmi les journaux disponibles de la bibliothèque, la caricature qui leur plaît ou les interpelle le plus. Une fois sélectionnée, la caricature est photocopiée, insérée au centre d’un présentoir appelé le Cartoon of the week. Le dessin de presse est exposé pendant une semaine, avec la légende, préparée par l’étudiant et la bibliothécaire.

Cette activité propose aux lecteurs et usagers, de prendre un temps de réflexion sur l’actualité de la semaine. Elle incite à poser un regard critique ou amusé sur l’actualité, à citer l’auteur. Elle valorise le dessin de presse en l’exposant durant une semaine.

Le Cartoon of the week, présentoir à caricature est bien visible et disposé dans l’espace presse. Avec un jeu de couleur et de transparence, ce présentoir fabriqué en plexiglass avec une imprimante 3D, répond à deux besoins : créer un espace de valorisation pour un petit média, « le dessin de presse » ; répondre à l’envie de créer un présentoir pratique et esthétique. Il est facilement maniable, se referme avec des aimants et repose sur deux pieds en bois.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Adene (France) – 2021

« Nos murs sonores » – collège du Fort à Sucy-en-Brie (94)

Bouleversés par l’assassinat de Samuel Paty en octobre 2020, les équipes pédagogiques et les personnels du collège du Fort à Sucy-en-Brie (94) « ont tout de suite eu l’envie, et surtout ressenti la nécessité de se mobiliser pour réaffirmer haut et fort les valeurs de la République, et rendre hommage à leur collègue disparu dans des conditions tragiques ».

À la rentrée des vacances de la Toussaint 2020, lors la Journée de la laïcité du 9 décembre, les professeurs et les élèves du collège se sont mobilisés afin de préparer une exposition Hommage et valeurs de la République à laquelle ont participé bon nombre de classes et d’enseignants. Avec le club radio du collège, l’idée a germé de réaliser des « murs sonores » afin d’accompagner et de mettre en valeur l’exposition hommage. Ce sont les temps forts de cette exposition, à la fois visuelle et sonore, qui s’invitent dans la galerie du rectorat.

Pour découvrir les réalisations des élèves et de leurs enseignants, et en savoir plus sur ce projet, vous pouvez parcourir le document suivant :